Conseils de sécurité

Aion vous protège, vous et votre argent

Votre sécurité est notre priorité. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la manière dont Aion vous protège ainsi que des conseils sur la manière d'utiliser les services bancaires mobiles et en ligne en toute sécurité afin d’éviter tout risque potentiel.
Aion prend de multiples mesures de haut niveau pour maintenir votre sécurité :

  • Authentification à deux facteurs (votre application mobile et votre code d’accès à l’application ou biométrique utilisés conjointement constituent une authentification à deux facteurs),
  • L'équipe AML et de lutte contre la fraude vérifie les transactions en temps réel à l'aide d'un système hautement automatisé et moderne,
  • Possibilité de bloquer la carte de paiement depuis l'application mobile et de fixer des limites de transactions mensuelles, d'activer/désactiver les paiements sans contact, les retraits d'espèces, les paiements en ligne et les transactions effectuées via bandes magnétiques,
  • Les transactions par carte en ligne sont protégées par 3D Secure,
  • Fonction permettant de changer votre code d’accès à l’application dans l’application mobile,
  • Notifications push pour chacune de vos transactions,
  • Virements à des destinataires de confiance uniquement,
  • Vos dépôts sont protégés jusqu'à 100 000 EUR dans le cadre de la Garantie de Protection des Dépôts – www.fsma.be/fr/protection-des-depots.

 

APPLICATION MOBILE

IMPORTANT : Téléchargez l'application mobile uniquement à partir des plateformes officielles (ex. App Store ou Google Play) et n'oubliez pas de garder l'application à jour.

     

 

MOT DE PASSE (CODE PIN DE L’APPLICATION)

Le mot de passe est le premier rempart pour la protection de vos données personnelles. Le mot de passe comporte 6 chiffres. Pour un maximum de sécurité, évitez :

  • un mot de passe simple (ex. 147896, 147852),
  • des séquences faciles à repérer (ex. 147896, 147852).

 

Notre application mobile vérifie les mots de passe et bloque l'utilisation de ceux qui sont trop simples.

BIOMÉTRIQUE

Si votre mobile dispose de Touch ID ou Face ID dans le cas des iPhones et de l'équivalent pour les téléphones sous Androïd, vous pouvez les utiliser en lieu et place du mot de passe pour vous connecter. Vous devez simplement les configurer.

Votre application mobile et votre mot de passe ou vos données biométriques utilisés ensemble constituent une authentification à deux facteurs. Cette approche offre un haut niveau de sécurité et est conforme aux normes techniques réglementaires PSD2 en ce qui concerne l'authentification forte des clients.

Même lorsque vous utilisez la biométrie, nous vous demanderons votre mot de passe pour confirmer certaines transactions de temps à autre.

Modification des données

Tout changement de données dans votre application nécessite une confirmation supplémentaire avec un mot de passe ou un code SMS unique.

 

ONLINE BANKING

Nous avons amélioré la sécurité lorsque vous ouvrez une session dans nos services bancaires en ligne. En effet, comme vous l'avez probablement remarqué, il n'y a pas de champ Login. Chez Aion, nous avons une façon unique d'accéder à nos services bancaires en ligne ! Pour ce faire, un code unique spécial à 6 chiffres est nécessaire (et non un code d’accès à l’application !).

Pour obtenir un code :

  • Connectez-vous à votre application mobile,
  • Allez dans "Mes comptes",
  • Tapez sur "Générer le code du site Web",
  • Utilisez ce code unique à 6 chiffres pour vous connecter à nos services bancaires en ligne,
  • Et une étape de plus : confirmez votre login online banking dans votre application mobile avec votre code d'accès.

 

Cela peut sembler compliqué, mais cela vous procure encore plus de sécurité.

Login screensPour accéder aux services bancaires en ligne, vous avez besoin de votre authentification à deux facteurs à partir de votre application mobile. De cette façon, les services du site Web offrent le même degré de protection que les applications mobiles.

 

PARAMÈTRES DE SÉCURITÉ PERSONNALISÉS DES CARTES DE PAIEMENT

Vous pouvez personnaliser les autorisations et restrictions de votre carte Aion Mastercard. En quelques clics, vous pouvez :

  • Bloquer et débloquer la carte depuis l'application mobile,
  • Fixer des limites mensuelles de transactions,
  • Activer/désactiver les paiements sans contact, les retraits d'espèces, les paiements en ligne et les transactions effectuées via bandes magnétiques,
  • Changer votre code PIN depuis l'application mobile si vous soupçonnez qu'il a été divulgué à quelqu'un d'autre.

Toutes les transactions par carte en ligne sont protégées par 3D Secure.

VIREMENTS

Chaque fois que vous effectuez un transfert d'argent à un nouveau bénéficiaire, celui-ci doit être ajouté à votre liste de bénéficiaires de confiance. Pour ce faire, vous devez confirmer l’ajout par un mot de passe. Il s'agit d'un dispositif de sécurité supplémentaire pour mieux vous protéger.

L'AJOUT D'UN BÉNÉFICIAIRE DE CONFIANCE POUR LES VIREMENTS

Pour ajouter un bénéficiaire de confiance :

A partir de votre écran d'accueil, sélectionnez "Virement".

  • Appuyez sur "Virement externe", 
  • Introduisez tous les renseignements requis (p. ex. nom, numéro de compte),
  • Confirmez le bénéficiaire et authentifiez-vous (pour le site Web, vous recevrez un code SMS).

Désormais, les transferts à ce destinataire ne nécessiteront plus d'autorisation (sauf si nous suspectons une transaction frauduleuse).

Notifications de compte en temps réel

Vous recevrez des notifications push instantanées après toute activité sur votre compte, de sorte que vous sachiez toujours où va votre argent, et quand. Vous n'avez pas besoin d'attendre quelques jours pour voir une transaction, ou jusqu'à la fin d'une période de facturation pour voir toutes vos transactions.

 

Conseil en sécurité

Afin d'améliorer encore la sécurité, veuillez suivre ces directives :

SÉCURITÉ MOBILE

Nous vous recommandons de mettre régulièrement à jour le logiciel de votre smartphone. Les fabricants publient fréquemment des mises à jour logicielles pour se protéger contre de nouveaux défauts de sécurité.

Assurez-vous de bien télécharger les applications bancaires, et toutes les autres applications, uniquement à partir des plateformes officielles des fabricants (tels que l'App Store ou Play Store). Méfiez-vous de toute nouvelle application inconnue. Elles peuvent contenir des logiciels malveillants et faciliter l'accès à des détails sensibles.

Nous vous recommandons de désactiver les connexions WiFi accessibles au public et la fonction Bluetooth de votre appareil avant d'établir une connexion mobile avec votre banque. Même si vous utilisez un réseau WiFi privé, vous devez vérifier qu'il est sécurisé par le système WPA2.

Évitez d'utiliser un jailbreak/rooting. Utilisez les fonctions de sécurité intégrées des téléphones mobiles (par exemple, trouver mon iPhone/Android Device Manager). Configurez des mots de passe alphanumériques pour protéger l'accès à votre téléphone mobile.

SÉCURITÉ PC

La sécurité de votre PC/laptop est très importante lorsque vous naviguez sur des sites où vos données personnelles peuvent être interceptées.

L’installation à votre insu d’un virus, cheval de Troie ou keylogger sont autant de manières pour une personne mal intentionnée de récupérer des informations sensibles comme votre login et mot de passe afin de se connecter en votre nom sur des sites bancaires, de vente ou autres.

Il existe de nombreux moyens de se protéger de ce genre d’attaque :

  • L’antivirus : un antivirus mis à jour de manière régulière permet de protéger votre PC contre l’installation de programmes malveillants ;
  • Le Firewall : un programme qui interdit à toute personne extérieure de pouvoir accéder à votre ordinateur à votre insu.

 

Ne téléchargez pas de logiciels sur votre ordinateur depuis des sites douteux ou illégaux sur Internet car vous risquez de télécharger aussi un virus ou un autre programme malveillant.

N'utilisez que des logiciels achetés officiellement. Les logiciels illégaux contiennent parfois des fonctionnalités cachées qui permettent d'utiliser votre ordinateur à distance pour des pratiques illicites sur l'Internet.

Afin d’éviter tout risque de fraude, il est recommandé de :

  • sécuriser le réseau sans fil utilisé au moyen d’un code secret personnel, autre que le mot de passe standard du fournisseur ;
  • vérifier que la session Internet Banking s’effectue dans le cadre une liaison sécurisée avec la Banque.

 

E-MAIL

Fortement utilisé par le professionnel ou le simple utilisateur, l’e-mail est un moyen de communication simple et rapide. L’utilisation de plus en plus grande de cet outil n’a pas échappé aux personnes malveillantes qui n’hésitent pas à s’en servir afin de noyer l’utilisateur de publicités (spam), de le rediriger vers un faux site dans le but de récupérer des identifiants (phishing) ou simplement de faire passer un virus en pièce attachée.

Quelques bonnes pratiques vous permettront d’échapper à ce genre de message :

  • N’envoyez jamais de données sensibles par e-mail (login, mot de passe, …) ;
  • Ne cliquez jamais sur un lien contenu dans un e-mail, un lien peut en cacher un autre ;
  • N’ouvrez jamais une pièce jointe sans vous être assuré de sa provenance.

 

LE NAVIGATEUR

Le navigateur ou Browser est le programme (Explorer, Safari, Chrome, Firefox), qui vous permet de visiter les sites Internet.

Veillez à toujours avoir une version actualisée de votre navigateur internet.

Afin de naviguer avec une plus grande facilité, certaines informations peuvent être enregistrées sur votre PC (cookies, historique de navigation, etc.). Il est conseillé d’effacer régulièrement ces informations (vous pouvez vous reporter à l’aide fournie par votre navigateur).

Sachez que jamais la banque ne réclamera un identifiant (mot de passe ou login) via un e-mail, ne transmettez donc jamais vos informations personnelles par mail.

Le site e-Banking de la Banque est équipé d’un certificat qui permet aux visiteurs de vérifier l’identité du site. Les certificats sont sujets à des critères très stricts et délivrés après vérifications d’identité approfondies.


LE PHISHING

Le phishing est une forme importante de fraude par Internet. L’objectif du phishing consiste à collecter vos données personnelles et secrètes. Il existe plusieurs manières de procéder : par e-mail, via un pop-up, via vos favoris (un de vos liens favoris est modifié, de façon à ce que vous vous retrouviez sur un autre site) ou encore par téléphone. Ne vous laissez pas piéger par un e-mail qui semble émaner d’une société que vous connaissez, et qui vous demande pour l’une ou l’autre raison d'actualisation ou de contrôle de fichiers, de cliquer sur un lien afin de compléter vos données personnelles !

Aion ne prendra jamais contact avec ses clients pour leur demander leurs informations bancaires (par exemple : n° de carte de paiement, code pin de votre carte, identifiant Becoming Aion, mot de passe, codes uniques pour le site Web, etc).

Les clients à qui une telle demande est adressée doivent savoir qu’ils ont affaire à des fraudeurs et qu’ils ne doivent, en aucun cas, donner suite à de tels contacts. Vous avez reçu un e-mail suspect au nom de la banque Aion?

  • Vous pouvez contacter notre Customer Happiness Center pour davantage de conseil au + 32 2 220 73 07 du lundi au vendredi de 8h à 20h.
  • Pour plus d’informations sur le phishing et autres techniques de fraude, consultez le site de Febelfin : www.febelfin.be/fr

Aion respecte votre vie privée

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